EDITO AOUT 2019


 4 minutes ! 

Expresso

Durant l’été, chaque matin un peu avant huit heures, France Inter diffuse sa rubrique « Un été avec Pascal ». 4 minutes pour découvrir ou redécouvrir le mathématicien, physicien mais aussi philosophe et théologien.

Ce matin, il est question du divertissement. A l’approche de mes congés annuels, ça tombe plutôt bien ! Oui, sauf que pour Pascal, le mot « divertissement » n’a pas notre sens moderne et banal du loisir, des activités de temps libre.

Pour Pascal, le divertissement est pour l’homme le moyen de se détourner — de se divertir au sens propre — de la misère de la vie, de se dissimuler la vanité de sa condition. 

Les hommes n’ayant pu guérir la mort, la misère, l’ignorance, ils se sont avisés, pour se rendre heureux, de n’y point penser

Ainsi le divertissement, c’est tout ce qui nous détourne de Dieu, de Dieu qui précisément veut nous délivrer de la vanité de notre condition et nous emmener vers une abondance de vie !

Et si nous profitions de cet été pour non seulement nous reposer, mais aussi pour prendre chaque jour 4 minutes pour nous poser devant Dieu ?

Si Pascal ne vous passionne pas plus que cela, je vous invite à charger l’application de la Ligue pour la Lecture de la Bible « Guide Express’O, 4 minutes pour une bonne journée ».

https://www.guide-expresso.com/

Oui, 4 minutes encore une fois, pour vivre chaque jour un moment avec Dieu par la Bible et la prière !

 

Bel été à toutes et à tous !

 

José FREDERICK

Président d’EODI

 


  • photo josé
    José Frédérick