EDITO SEPTEMBRE 2018


 Vive la rentrée ! 

schoolday

Après le mois d’août, les premiers jours de septembre sont toujours pleins d’effervescence : C’est la rentrée ! Et pas seulement pour les écoliers et les étudiants.

À la rentrée, les Dunkerquois peuvent emprunter gratuitement les transports en commun !

À la rentrée, la librairie chrétienne Onésime retrouve ses horaires d’ouverture habituels (1),

Et à la rentrée (mais c’est moins intéressant), le prix du gaz augmente et les médias reviennent sur le prélèvement des impôts à la source …

Beaucoup plus gai, « La rentrée », c’est aussi le titre d’un clip du groupe Antydot : allez-y voir ça vaut le détour !

 

Mais au fait, savez-vous pourquoi la rentrée scolaire a lieu en septembre ?

C’est au 13ème siècle qu’il a été décidé de fermer les universités durant les mois d’été, à cause de l’absence des étudiants qui aidaient leurs parents aux champs pendant cette période.

 

Ce sont aussi les semences et les moissons qui rythment le texte biblique et donc le calendrier des fêtes juives. Et naturellement Jésus fait aussi très souvent référence aux pratiques agricoles, lorsqu’il explique, au moyens de petites histoires toutes simples, la « Bonne Nouvelle » (l’Évangile).

 

En revanche, la Bible ne dit rien de l’éventuelle rentrée scolaire de Jésus, et très peu de choses concernant son enfance. Tout au plus les Évangiles ont retenu comment Jésus, âgé de 12 ans, a été retrouvé par ses parents au Temple, « assis au milieu des rabbins, écoutant leurs explications et leur posant des questions. » (2)

 

Si les rabbins, ces spécialistes de la Bible, écoutaient attentivement Jésus encore enfant, n’aurions-nous pas tout intérêt, à notre tour, à l’écouter ?

 

Bonne rentrée, et comme le propose Antydot, mets un peu d’amour dans ton cartable !

 

(1) De 10h à 12h 30, et de 14h 30 à 18h 30, du mardi au vendredi, et de 9h 30 à 16h non-stop le samedi

(2) Évangile selon Luc, chapitre 2, verset 46

 

José FREDERICK


  • photo josé
    José Frédérick