EDITO SEPTEMBRE 2020


Les journées du patrimoine à Dunkerque

Photo modifiée

Selon Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque,

Le patrimoine, c’est l’histoire de l’humanité, l’histoire des hommes et des femmes racontée par les bâtiments qu’ils ont construits et habités, par leurs coutumes, leurs croyances, leurs aspirations …

Cette année, les « Journées européennes du patrimoine » auront lieu les 19 et 20 septembre et donnent la possibilité d’explorer ou tout simplement de découvrir les histoires humaines dont nos monuments sont imprégnés, et que le plus souvent nous ne soupçonnons même pas !

A côté du Théâtre, du Beffroi, de la Tour du Leughenaer, figurent ainsi en bonne place les nombreux témoins passés et actuels de la foi. Une bonne occasion de pousser la porte d’une chapelle, d’une église, d’un temple …

Et qu’en est-il du patrimoine « évangélique dunkerquois » ?

Dans certaines régions de France, notamment dans le Sud et dans l ’Est, des églises ou chapelles évangéliques, du fait de leur histoire et de leur ancienneté, ont conservé l’architecture classique d’un bâtiment de culte, qui s’apparente par exemple au Temple de l’Église Réformée (EPUdF).

Mais à Dunkerque, les églises évangéliques sont plus récentes et ont souvent démarré petitement, autour de quelques individus, parfois dans le salon d’un particulier avant d’avoir la possibilité de construire un lieu de culte, financé le plus souvent par les fidèles eux-mêmes. Ces bâtiments sont simples, fonctionnels, … mais aussi plus faciles à chauffer !

Deux églises évangéliques dunkerquoises occupent aujourd’hui d’anciens cinémas. Parfois aussi les fidèles d’une communauté évangélique louent un local ou partagent un lieu de culte avec une autre communauté.

Le patrimoine architectural évangélique dunkerquois est donc naturellement peu important. La Chapelle Saint Luc, située rue du 110ème Régiment d’infanterie, non loin de la Place de la Victoire, fait figure d’exception.

N’hésitez pas à vous y rendre ! Samedi ou dimanche, de 10h à 12h 30 et de 15h à 17h.

Et si l’histoire des chrétiens évangéliques dunkerquois vous intéresse, n’hésitez pas à vous y rendre. Le guide se fera un plaisir de vous la présenter !

 

José FREDERICK

Président d’EODI

 


  • photo josé
    José Frédérick