EDITO MAI 2018


Pentecôte, jour de solidarité 

PENTECOTE

À l’approche des beaux jours, nombreux sont les travailleurs qui souhaitent profiter des jours fériés pour « faire le pont ». Avec la fête du travail le mardi 8 et l’Ascension le jeudi 10, ce mois de mai permet même un « viaduc ».

Puis, le 21 mai, le lundi de Pentecôte sera sans doute une nouvelle fois l’occasion de nous poser des questions. Quel est exactement le statut de ce jour : chômé ou travaillé, férié ou non-férié, rémunéré ou pas ? En fait, le lundi de Pentecôte est encore aujourd’hui un jour férié. Mais il est devenu un symbole de solidarité depuis que le gouvernement, au lendemain de la canicule de l’été 2003, a eu l’idée de financer l’aide aux personnes âgées en en faisant un jour « férié travaillé ».

Cette façon de faire n’a pas été du goût de tout le monde. En même temps, faut-il le rappeler, la « solidarité » est au cœur de la révélation chrétienne ! Grâce à Jésus, Dieu se fait proche de chacun de nous. Son témoignage nous révèle que Dieu n’est pas indifférent à ce qui se passe en nous et entre nous.

Et cette solidarité, Jésus n’a pas choisi de la vivre seulement avec le beau côté de l’humanité, celui qui fait que nous sommes aimables, charmants, agréables à vivre… Non, il a choisi de vivre cette solidarité avec notre humanité prise dans les filets du mal. Et cette solidarité l’a mené pour nous à la croix.

Mais l’histoire ne s’arrête pas à la crucifixion. C’est ce que l’épisode de la Pentecôte¹ veut nous rappeler. Il s’agit avant tout d’ouvrir grande la porte de nos cœurs pour nous laisser transformer par l’Esprit de Dieu !

José FREDERICK

¹ Ce mois-ci, Jonathan Boulet (Alliance Biblique Française) vous invite à vous inscrire à 2 courts programmes de lecture gratuits. Ils vous permettront de vous préparer à célébrer au mois de mai ces deux fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte. www.lire.la-bible.net


  • photo josé
    José Frédérick