EDITO SEPTEMBRE 2017


« Qu’est ce que la vérité ? »

verite

Du vrai, de l’authentique ! C’est un slogan à la mode et qui fait vendre. Qu’il s’agisse d’un lieu de vacances, d’un repas, de fruits, de légumes ou de volaille … on veut du vrai, on veut de l’authentique ! Et gare aux contrefaçons !

Et côté religion, c’est souvent la même chose. On veut aussi du vrai, de l’authentique ! Mais où trouver la vérité ? Certains vont jusqu’à Katmandou pour la trouver. Allez savoir pourquoi : plus c’est oriental, plus c’est loin et inaccessible, plus cela paraît vrai ! Pourtant Bouddha lui-même, à la fin de sa vie disait : « Je cherche encore la vérité ! »

Avant la crucifixion, dans un ultime échange, Jésus dit au procureur Ponce Pilate : « Si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Toute personne qui est de la vérité écoute ma voix. »  (1)

Et Pilate de lui répondre : « Qu’est-ce que la vérité ? ». Cette question, nous sommes nombreux après lui à nous la poser !

Dans le langage courant, la « vérité » permet tout simplement de distinguer le vrai du faux. La vérité, au sens biblique, a aussi ce sens commun, actuel qui permet de distinguer le vrai du faux, l’authentique de la contrefaçon, le Dieu vivant et vrai, des faux dieux.

Mais la notion biblique de vérité a aussi une signification plus large qui lui est propre. La racine hébraïque du mot vérité exprime aussi la solidité. Ainsi les paroles de Dieu sont vérité en ce sens qu’elles sont sûres, et que nous pouvons nous y fier pour l’orientation de notre vie.

Les premiers chrétiens ont reconnu en Jésus la révélation de la vérité de Dieu, de sa fidélité à son plan de salut. C’est donc en Jésus que le chrétien trouve l’appui dont il a besoin pour orienter sa vie : « À qui irions-nous, Seigneur, proclame Pierre, tu as les paroles de la vie. » (2)

Si vous ne connaissez pas la Bible, si vous pensez qu’il s’agit d’un livre inaccessible et ennuyeux, les églises de Dunkerque vous invitent à vous faire une idée neuve, à découvrir ces paroles de vie en visitant l’exposition « La Bible patrimoine de l’humanité », du 15 au 21 septembre à Saint Pol sur Mer !

José FREDERICK

  1. Évangile selon Jean, chapitre 18, versets 37 et 38
  2. Évangile selon Jean, chapitre 6, verset 68


  • photo josé
    José Frédérick