EDITO MAI 2019


 Entrons dans la Bible ! 

forêt

Entrons dans la Bible !

L’Ecriture n’est ni fermée à en être décourageante, ni accessible à en devenir banale. Plus on la fréquente, moins on s’en lasse, plus on la médite, plus on l’aime. 

Saint Ambroise

Le 15 avril, sur les berges de la Seine, la foule observe avec effroi l’incendie de la cathédrale Notre-Dame. Les heures, les jours et les semaines qui suivent sont l’occasion de multiples commentaires, réactions, avec son lot de polémiques. En particulier, faut-il reconstruire ? Si oui, à l’identique ?

C’est qu’il s’agit là d’un élément de notre « patrimoine », et non des moindres.

Le 15 avril, c’est aussi à Dunkerque le jour du démontage de l’exposition « La Bible, « patrimoine » de l’humanité, qui a trôné pendant deux semaines à la Bibliothèque Universitaire !

Comparaison n’est pas raison, mais au cours de l’histoire, la  Bible également a souvent été l’objet des flammes, jetée au feu par les opposants à son message. L’une de ses pages elle-même décrit le mépris d’un roi à l’égard d’un livre de la Bible. Lorsqu’il en entendit la lecture, le roi découpa le livre à l’aide d’un canif et le jeta au feu où il fut entièrement consumé ¹.

La Bible a aussi fait l’objet d’autres attaques plus redoutables encore que les flammes. Notamment au 18ème siècle, où l’enquête historique a été associée chez nombre d’auteurs, en particulier depuis Voltaire, à la volonté de discréditer et de saper la foi.

Pour comprendre la Bible, il est indispensable de la prendre pour ce qu’elle est, une parole humaine écrite et transmise par des hommes convaincus qu’en elle s’exprime la Parole de Dieu. C’est seulement par la suite qu’elle est devenue un livre du « patrimoine de l’humanité », d’où dérivent les droits de l’homme, le souci des plus faibles …

Cela, l’exposition l’a magnifiquement illustré !

De même le cycle de conférences qui l’a accompagnée, et que vous pouvez entendre ou réentendre en cliquant sur le lien suivant : replay des différentes conférences.

Entrez dans la Bible, cette forêt millénaire et pleine de vie ! Ici et là, sur Dunkerque et ses environs, des cercles d’étude ou de partage bibliques existent. Si vous êtes intéressé, dites-le nous, et nous vous en communiquerons la liste.

 

José FREDERICK

Président d’EODI

 

¹ Jérémie, chapitre 36, verset 23

 


  • photo josé
    José Frédérick