EDITO SEPTEMBRE 2022


Sécularisation, laïcité … une chance ou un risque ?

« Soyez toujours prêts à défendre l’espérance qui est en vous, devant tous ceux qui vous en demandent raison ; mais faites-le avec douceur et respect … » (1 P 3.15)

Le 6 juillet, Isabelle BORNE, notre premier ministre, donne son discours de politique générale. Je suis alors en voiture. Au cours de son intervention, elle évoque alors les valeurs de la République auxquelles elle est attachée : « Liberté, Egalité, Fraternité … LAÏCITE ! ».

Tiens donc ! De plus en plus souvent certains de nos politiques ajoutent la laïcité à notre devise républicaine. Bien-sûr, ce n’est pas faux puisque la République française se déclare précisément « indivisible et laïque ». Mais cet ajout montre combien la laïcité est devenue aujourd’hui une notion centrale du discours politique.

Qu’est-ce au juste que la laïcité ? Et la sécularisation ? Mal informés, nous pouvons facilement rentrer dans notre coquille et ne plus oser témoigner de notre foi dans l’espace public, ou au contraire batailler en permanence contre une laïcité considérée comme un obstacle à l’Evangile.

« Sécularisation, laïcité … une chance ou un risque ? » Ce sera le thème de la conférence que nous organisons le mois prochain, avec la contribution d’acteurs locaux : les pasteurs Philippe DUGARD, Johan BENOUALA de l’Eglise Evangélique du Littoral, Frédéric FRANCOIS, et moi-même. 


  • José Frédérick

Book your tickets