Pâques expliquée simplement !

crossBun

J’ai appris tout récemment qu’en Allemagne une grande chaîne de supermarchés vient de diffuser un petit document intitulé « La fête de Pâques expliquée simplement ».

Ce magazine décrit le déroulement des célébrations pascales du jeudi saint au lundi de Pâques et pourquoi cette fête « est pour les chrétiens encore plus importante que Noël ». Cerise sur le gâteau : l’identité de l’enseigne n’apparaît que discrètement, sans doute pour ne pas porter à confusion avec une banale opération de publicité.

Il paraît que les Allemands ne connaissent pas bien la Bible. Les Français la connaissent-ils mieux ? Rien n’est moins sûr !

Rappeler ce que signifient les fêtes de Pâques ne devrait pas être nécessaire envers les chrétiens qui, on l’espère, savent que la Résurrection est au cœur de leur foi. En revanche, l’expliquer aux non-chrétiens n’est pas inutile.

Quel accueil une telle initiative d’une chaîne de supermarchés rencontrerait-elle dans l’hexagone ? Dans son deuxième rapport annuel, l’Observatoire de la laïcité, installé début 2013 par François Hollande, constate un « besoin criant de formation » et la « crainte d’un glissement de la laïcité vers une volonté de neutralisation de la société et des individus ».

Toujours est-il, cette initiative est un petit vent frais et réconfortant. Un vent de printemps, un souffle de résurrection !

José FREDERICK 

 

 

Poster un commentaire

Enregistrer votre inscription