Ca y est, j’ai vu le film dimanche à Dunkerque, in extremis !
L’histoire est donc celle de Clavius, un tribun romain touché par le témoignage des premiers disciples et témoins de la résurrection de Jésus. Pas de sensationnel ni de grands effets spéciaux, le film est plutôt sobre, réaliste. Il nous emmène directement à la fin du récit de l’Evangile, la mort sur une croix de Jésus, puis sa résurrection.
Suite à l’exécution de Jésus, ses disciples, complètement désorientés et craignant pour leur propre vie, ont pris la fuite. Pourtant, peu de temps après, il se produit quelque chose qu’il est difficile d’expliquer. Ces mêmes disciples retournent tous à Jérusalem, et se réunissent au nom de Jésus pour proclamer qu’il est vivant !
Que s’est-il passé pour qu’ils se montrent de nouveau à Jérusalem, où ils courent un réel danger d’être arrêtés et subir le même sort que leur maître ? Qu’est-ce qui a pu les délivrer de leur peur et de leur désarroi ? Pourquoi parlent-ils avec une telle audace, et une telle conviction ?
A tous, et au tribun Clavius qui mène l’enquête et les questionne, ils ne donnent qu’une réponse : « Jésus est vivant, Dieu l’a ressuscité »!
A leur suite, les chrétiens d’aujourd’hui ne disent pas autre chose. Nous n’avons pas « vu » Jésus, mais nous savons qu’il est vivant et nous expérimentons chaque jour sa présence, telle qu’il nous l’a promise :
« Et moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 v 20)
Si vous souhaitez découvrir la Bible (mais pas toute la Bible, car cela serait sûrement trop long et demanderait trop d’explications), nous vous offrons bien volontiers et gratuitement l’Evangile selon Luc et les Actes des apôtres, qui résument bien le cœur du message biblique. Faites-nous en simplement la demande.
José FREDERICK